Foire Aux Questions

Question 1

Quels sont les critères de performance de l’isolation ?

La qualité de l’isolation est généralement exprimée par :

  1. le lambda :

    cette valeur représente la conductivité thermique (exprimée en W.m/K). Plus elle est basse, meilleure est l’isolation. Le lambda de la mousse du kit FROTH-PAK™ est de 0,022 W.m/K à 10°C, suivant la norme EN-1475./li>
  2. le R

    cette valeur représente la résistance thermique, soit la résistance de l’isolant aux flux de chaleur (exprimée en m².K/W). La valeur dépend du lambda et de l’épaisseur de l’isolant. La résistance thermique (le R) de la mousse du kit FROTH-PAK™ est de 1,0 m².K/W pour 30 mm d’épaisseur.

Question 2

De quel(s) équipement(s) faut-il disposer pour l’utilisation du kit FROTH-PAK™ ?

Le kit FROTH-PAK™ se monte très rapidement et très facilement : deux bonbonnes disposant chacune d’un composant et un pistolet de pulvérisation INSTA-FLO™. INSTA-FLO™ est un pistolet accompagné de tuyaux, de buses (gicleurs de pulvérisation), d’une clé, d’un lubrifiant et des instructions. La seule préparation à prévoir est le port de lunettes de sécurité et de vêtements appropriés pour une utilisation immédiate.

Question 3

Quelle est la différence entre la Réaction Rapide (QR) et la Réaction Lente (SR) ?

La réaction rapide (Quick Reaction) est une mousse isolante à expansion rapide. Elle atteint son volume final en 30 secondes et peut être coupée dans les 5 minutes suivant son application. On utilise majoritairement cette mousse en projection sur des surfaces, horizontales ou verticales.

La réaction lente (Slow Reaction) est une mousse à expansion lente. Elle atteint son volume final en 60 secondes et peut être coupée dans les 8 minutes suivant son utilisation. Cette mousse est principalement utilisée en injection pour le remplissage de cavités ou de fissures.
Attention : l’injection augmente fortement la pression à l’intérieur de la cavité, demandez conseil pour toute information concernant l’injection de mousse.

Question 4

Quelles sont les précautions à prendre en terme de sécurité pour l’utilisation du kit FROTH-PAK™ ?

Avant son utilisation, il est obligatoire de lire la fiche de données de sécurité du kit FROTH-PAK™, qui liste les précautions à prendre comme le port de vêtements appropriés, la ventilation en espaces fermés, etc. Les composants de base, le polyol et l’isocyanate requièrent certaines mesures pour protéger la peau et le corps. La mousse polyuréthane, une fois sèche, devient inerte et inoffensive.

Question 5

Quelles sont les précautions à prendre en termes de température ?

Les deux bonbonnes, de polyol et d’isocyanate, doivent être stockées à une température ambiante et lors de l’application, la température des composants doit être comprise entre 25°C et 30°C. La température de la surface est elle aussi importante : elle doit excéder 5 °C et la surface doit être sèche et propre. Cependant, dans d’extrêmes conditions, un test doit être réalisé sur une petite partie de la surface.

Question 6

La mousse du kit FROTH-PAK™ est-elle inflammable ?

Comme tout produit organique, la mousse du kit FROTH-PAK™ se consume à l’intérieur d’un feu. Cependant, elle ne contribue pas à l’agrandissement du feu ou de la flamme ni à sa propagation. Une fois la source retirée, la mousse ne continue pas à se consumer et le feu s’éteint. La mousse FROTH-PAK™ est certifiée EURO CLASSE E. Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche de données de sécurité.

Question 7

Les émanations de cet isolant sont-elles toxiques ?

Le taux de COV (Composés Organiques Volatils) est très faible dans la mousse polyuréthane de FROTH-PAK™, qui bénéficie d’un niveau d'émissions A+ (très faibles émissions).

Question 8

Sur quels matériaux la mousse du kit FROTH-PAK™ adhère-t-elle ?

La mousse polyuréthane de FROTH-PAK™ adhère à tous les supports et matériaux, à l’exception de certains plastiques comme le polyéthylène ou le PTFE (Téflon). La surface doit être sèche et dépourvue de toute poussière, tâche d’huile ou de gras.

Question 9

Quels sont les avantages de la mousse du kit FROTH-PAK™, comparée aux isolants traditionnels ?

La mousse polyuréthane de FROTH-PAK™ apporte de nombreux avantages, par rapport aux isolants classiques :

  • Fermeture hermétique qui empêche les courants d’air, la poussière et les rongeurs
  • Amélioration majeure de la solidité de la structure de la surface traitée
  • Très bonne insonorisation
  • Isolation de grande qualité, avec une épaisseur réduite par rapport aux autres isolants
  • Très simple d’utilisation (simple-rapide-efficace)
  • Imputrescible, donc durée de vie illimitée
  • Possibilité d’isolation de zones difficiles d’accès
  • Gain de temps considérable : 30 secondes pour l’expansion de la mousse et 5 minutes pour le séchage complet et le durcissement de la structure
  • Etanchéité à l’air et à l’eau
  • Grande variété d’embouts (buses) disponibles pour s’adapter au besoin de l’applicateur

Question 10

Quelle est la capacité d’insonorisation de la mousse du kit FROTH-PAK™ ?

La mousse de FROTH-PAK™, en fonction de la surface où elle est appliquée, absorbe une partie des sons et vibrations. Il est important de noter que la nature du matériau porteur de la mousse est déterminante dans l’insonorisation (l’utilisation sur une surface métallique génèrera de moins bons résultats que l’utilisation sur du bois, dans le cadre de l’insonorisation).

Question 11

Quels sont les différents conditionnements et leurs rendements ?

Le relevé ci-dessous donne une indication concernant le rendement. En effet, il dépend de différents facteurs, tels que la température du produit, la température environnementale, l’humidité, la pression (pour l’injection), etc. Par exemple, dans le cas d’une injection dans une cavité à basse température, le rendement peut varier jusqu’à 20%.

Rendement théorique du kit FROTH-PAK™ Mini :

  • 30 L de mousse expansée

Rendement théorique du kit FROTH-PAK™ 180 :

  • 400 L de mousse expansée

Rendement théorique du kit FROTH-PAK™ 600 :

  • 1200-1300 L de mousse expansée

Question 12

Comment calculer le besoin en kits pour une épaisseur et une surface données ?

Il faut déterminer l’épaisseur d’isolant désirée en millimètres. Il faut ensuite multiplier cette valeur par la surface à isoler pour obtenir le volume total.

Exemple : Pour un plafond de 10 mètres de long et 3 mètres de large, on a une surface de 3 × 10 = 30 m².
Si on veut obtenir une épaisseur de 8 cm (donc 80 mm), il faut multiplier 30 m² × 80 mm = 2400 Litres.
VOLUME (L) = SURFACE (m²) x ÉPAISSEUR (mm)

Question 13

Quelle est la date d’expiration des contenants du kit FROTH-PAK™ ?

À partir de la fabrication, les composants ont une durée de vie de 15 mois. La date d’expiration est indiquée sur l’emballage.

Question 14

Les pistolets et buses de pulvérisations sont-ils réutilisables ?

Le pistolet INSTA-FLO™ est réutilisable sous certaines conditions. Avec le temps, l'isocyanate va finir par durcir dans les tuyaux. Il est donc indispensable de faire une mise en route du kit une fois par semaine pour que du produit frais circule à l'intérieur des flexibles afin d'évacuer les matières premières vieillissantes et éviter toute cristallisation. Vous pouvez également utiliser le kit nettoyage qui permet de rincer l'intérieur des tuyaux et le pistolet en profondeur (fonctionne de pair avec le spray nettoyant PU) et ainsi de conserver l'ensemble sans avoir à effectuer de purge chaque semaine. Les buses ne sont pas réutilisables. 

Question 15

La mousse de FROTH-PAK™ est-elle imperméable ? Est-il possible de l’utiliser dans le nautisme ou la plaisance ?

Tout à fait. La mousse polyuréthane du kit FROTH-PAK™ est constituée de plus de 95% de cellules fermées, ce qui la rend imperméable.

Question 16

Quelles sont les domaines d’application du kit FROTH-PAK™ ?

Le kit FROTH-PAK™ peut être utilisé dans des nombreux domaines :

  • Isolation : Murs, sols, plafonds, combles, remplissage de murs ou cavités,
  • Agriculture : Isolation des silos, réservoirs,
  • Étanchéité à l’air : Autour des portes fenêtres, comme jonction mur/toit,
  • Chambres froides : Isolation de surfaces ou couvertures ondulées,
  • Véhicules utilitaires : Isolation thermique, phonique, contrôle des vibrations, étanchéité à l’air, à l’eau et aux poussières,
  • Chauffage et ventilation : Étanchéité des conduits d’aération,
  • Plomberie : Isolation du cuivre ou du PVC,
  • Piscine, jacuzzis, spas : Isolation ou réparation de matériaux isolants,
  • Scénographie : Création d'éléments de décor...

Question 17

La mousse du kit FROTH-PAK™ est-elle utilisable en extérieur ?

Oui. La mousse polyuréthane conserve toutes ses propriétés à l’extérieur comme à l’intérieur. Cependant, l’exposition aux rayons UV peut entraîner une légère altération de la couleur. Pour y remédier, il est possible d’utiliser une peinture ou un revêtement comportant des agents anti-UV. Ces produits sont disponibles chez BRIMAR Distribution.

Question 18

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation du kit FROTH-PAK™ ?

  • Maintenez les deux produits à des températures comprises entre 25°C et 30°C pendant votre application.
  • Vérifiez pendant celle-ci que les deux composants se mélangent bien en rapport 1:1 par la qualité de la mousse réalisée.
  • En cas de doute, retirez la buse, nettoyez le pistolet, vérifiez l’arrivée des deux composants, nettoyez à nouveau, puis relancez le chantier avec une buse neuve.
  • Utilisez SEULEMENT nos accessoires et nettoyants.

Pour chaque commande passée sur ce site, nous délivrons à tous nos clients un guide d’utilisation et de réutilisation détaillé du kit FROTH-PAK™.

Question 19

J’ai une bonbonne qui s’est totalement vidée et l’autre partiellement. Que dois-je faire ?

Dans ce cas de figure, il s’agit d’une mauvaise utilisation du produit bi-composant. La relation de mélange 1:1 (une dose de composant A pour une dose de composant B), synonyme de mousse qualitative, n’a pas été respectée. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • Les consignes concernant les conditions de température des produits n’ont pas été respectées,
  • Le pistolet ou les flexibles ont mal été installés ou nettoyés,
  • etc.

Le guide d’utilisation et de réutilisation donne toutes les consignes nécessaires au bon fonctionnement du système, à ce titre, www.kit-mousse-isolation.com ne saurait être tenu responsable de cette mauvaise application.

Pour chaque commande passée sur ce site, nous délivrons à tous nos clients un guide d’utilisation et de réutilisation détaillé du kit FROTH-PAK™.

Fiable, Rapide & Sécurisé

Un produit reconnu

Le polyuréthane est connu depuis plusieurs décennies, et est utilisé dans une grande variété d'applications.

Livraison en 48h*

* Cette durée peut varier en fonction de la distance et des conditions de trafic.

Paiement sécurisé

Vous pouvez utiliser plusieurs moyens de paiements : Cartes Bancaires, virements, chèques.


BRIMAR DISTRIBUTION
La croix
87260 Saint Hilaire Bonneval
05 55 31 38 56